couleurs d'ocre

Patrimoine

Les Sorties Patrimoine

Mine d'ocre de Gargas
Mine d'ocre de Gargas

Deux à trois fois par an, l'Association organise des sorties sur des sites de patrimoine. Sur les trois dernières années, ces visites ont amené des groupes de 10 à 20 personnes à visiter le Visiatome à Marcoule, la Mine Témoin d'Alès, les vendanges romaines au Mas des Tourelles, le site de l'Oppidum d'Ambrussum à Villetelle, la cité fortifiée de la Couvertoirade, les mines d'ocres Gargas près de Roussillon, entres autres.
En général, l'Association programme ces sorties le dimanche et organise souvent un covoiturage au départ du parking de la Mairie d'Aigaliers. Une partie du prix d'entrée aux sites est prise en charge par l'Association pour ses membres, mais ses sorties sont également ouvertes à tous publics non-membres. Lorsqu'il est possible, l'Association essaye de prévoir une visite guidée du site.

Parfois, selon la saison, l'heure de la visite, et la volonté des participants, on organise un repas au restaurant, ou un pique-nique.

Ces sorties sont l'occasion de faire connaissance avec d'autres membres de l'Association, de se retrouver avec des personnes aux intérêts communs.

Gargas et Usine Mathieu

En juin 2014, environ 20 personnes ont participé à la sortie à l'Usine Mathieu de Roussillon et une visite aux mines d'ocre de Gargas. Lors de la visite guidée, le groupe a pu écouter des explications du procédé d'extraction des ocres, et assister à une démonstration très intéressante de la fabrication des pigments naturels pour les peintures.

on protège sa tête avant la visiteatelier de l'usine Mathieumine d'ocres de Gargastransport d'ocresatelier de l'usine Mathieucarrelagesbassin d'écoulementbassin d'écoulementle groupe en visite guidéeun malaxeuratelier d'usinesalle des machinessortie de la mine d'ocres

Espace de vie sociale