La garrigue comme écosystème

un point de vue dominant
un point de vue dominant
Le dimanche 23 avril, plusieurs adhérents de l’Association ont pu assister à une balade pédagogique et ludique autour du thème de la garrigue, son écosystème et la cohabitation des plantes et de l’homme dans ce milieu. Nous avions la chance d’être reçus par Patrice – propriétaire d’un domaine présentant un intérêt historique et botanique particulier – et auteur-historien. Et nous avons la double chance d’être accompagnés ce jour par Marcel Vaillaud – auteur et botaniste spécialiste de la garrigue.

Avec ces 2 hôtes, nous avons parcouru le domaine de Patrice où les vestiges d’un oppidum coexistent avec une végétation très diversifiée dont une partie en garrigue sèche et une partie en garrigue humide (oui, cela existe !). Ce milieu constituait, on peut l’imaginer, un cadre idéal pour aborder notre sujet.

Notre guide botaniste nous a parlé de l’étage des arbres avec ses espèces typiques qui sont le chêne vert, le chêne kermès, le filaire à feuilles étroites, l’épine-du-christ et le pistachier térébinthe entre autres. Plus que la simple identification des espèces, Marcel nous a expliqué l’interaction de ces espèces avec leur milieu en fonction des sols, du climat, des vents dominants et de la disponibilité de l’eau. Notre guide nous a parlé aussi de l’étage arbustif (genets, cistes, rouvets blancs etc.) et de l’étage de végétation au sol (gesses, orchidées, férules, etc.).

Plus loin, guidés par Patrice, nous avons pu admirer des points de vue splendides sur les gorges du Gardon et les lointaines Cévennes. La balade de deux heures s’est terminée avec un pique-nique en plein air nous offrant l’occasion de poser beaucoup de questions au botaniste et à l’historien.

La garrigue étant un milieu très changeant selon les saisons (voire selon les semaines), notre botaniste nous a suggéré de programmer une nouvelle visite en 2018. Pour une première, ce fut une sortie très réussie qui a satisfait tous les participants.