Soutien à la parentalité
L’Aphyllanthe participe depuis plus de 20 ans aux actions visant le soutien de la parentalité.
Les actions de soutien à la parentalité s’enracinent dans une très longue série de savoirs et de pratiques d’éducation des parents apparues dès le XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord, au départ principalement dans une perspective sanitaire de lutte contre la mortalité infantile et avec le plus souvent un ciblage sur le rôle des mères. De nombreux savoirs, idées ou idéaux ont émergé au fil de cette histoire, parmi lesquels on peut mentionner le natalisme, l’éducation parentale, les approches sociologiques, psychologiques ou psychanalytiques et cliniques diverses, et plus récemment les childhood studies2, le comportementalisme, et l’éducation positive ou bienveillante.
La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.
Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.
Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.
Voir la charte nationale ici
Enfance en danger
Appel gratuit 24h/24 et 7j/7 et n’apparaissant pas sur les relevés téléphoniques.
Cliquez
Permanence téléphonique
L’école des parents et des éducateurs du gard (EPE 30) met en place une permanence téléphonique de soutien à la parentalité du lundi au jeudi 9h/16h30 et vendredi 9h/12h au 07 49 24 32 20. Si vous souhaitez être rappelé, envoyez un message à epe30formation@gmail.com avec vos coordonnées.
Ce