Introduction
L’Aphyllanthe participe au Contrat Local de l’accompagnement à la Scolarité depuis 2003 en intervenant auprès des enfants dans 2 écoles du regroupement pédagogique (Aigaliers, Baron et Foissac) par le biais d’animatrices salariées possédant les qualifications pédagogiques requises, et avec l’aide financière du Conseil Général du Gard et de la CAF du Gard.
Ce sont jusqu’à 10 enfants répartis sur les 2 écoles, qui peuvent bénéficier de ce soutien, suivant la demande et avec l’accord des enseignants(tes) et des parents. Le programme est gratuit pour les participants. Certaines années, l’Association a également proposé un cours d’anglais, une activité de théâtre ou des arts plastiques.
Réalisations 2021 :
Origine et nature du programme
La Charte
La Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, signée le 7 juin 2001, désigne l’ensemble des actions qui visent à offrir aux enfants et aux adolescents l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école, et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, de l’école élémentaire au lycée. Les enfants nouvellement arrivés en France peuvent être soutenus dans leur scolarité par ces actions.
Elles s’exercent dans un cadre laïc non prosélyte, assurant la mixité des garçons et des filles. Elles sont ouvertes sur l’ensemble du territoire et en priorité dans les zones urbaines sensibles et les réseaux de l’éducation prioritaire (RAR, RRS).
Elles ont lieu en dehors des temps de l’école et sont distinctes de celle que l’Éducation Nationale met en œuvre pour les élèves en difficulté. Elles sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, ainsi que sur les apports méthodologiques visant à reprendre confiance en soi et à dépasser le sentiment d’échec.
Elles contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.
Extrait de la Charte Nationale :
« Le droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d’une meilleure formation générale et d’un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins fondamentaux de la Nation. Satisfaire ce droit et répondre à ce besoin constituent pour l’École un véritable défi. Elle le relève en adaptant en permanence ses formations, ses capacités d’accueil, ses structures, ses modes de fonctionnement. Elle développe notamment en son sein, dans le cadre des enseignements qu’elle dispense, diverses formes d’aide et de soutien aux élèves.
L’École fait tout pour mener à la réussite les jeunes qui lui sont confiés. Pour remplir cette mission, quand le contexte est difficile, elle doit s’appuyer sur l’ensemble des coopérations qui s’offrent à elle.
Les familles, toutes les familles, de leur côté, sont très attachées à la réussite de leur enfant à l’École.
L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l’École, pour autant qu’il se développe dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l’État en matière scolaire.
Ainsi, toutes les initiatives qui se donnent pour tâche d’aider les élèves et qui s’appuient sur les ressources de l’environnement, doivent être résolument encouragées. Dans les territoires les plus défavorisés, urbains et ruraux, cela constitue même une priorité.
D’ores et déjà, ces initiatives sont nombreuses et diverses. Elles témoignent de l’importante mobilisation des acteurs, qui répondent aux besoins des élèves et aux demandes des familles…. »