Visite à la Halle de verre

Reportage sur la sortie à la Halle de verre du 24 avril dernier par Juliette, nouvelle adhérente et membre du CA depuis la dernière AG :

Très beau musée sur l’histoire du verre et ses techniques de l’Antiquité à nos jours.

On y découvre l’origine du verre, le commerce du verre soufflé et les différents maîtres verriers du moyen-âge à la révolution.

Il y a également l’atelier du fileur de verre qui effectue des démonstrations et qui explique les différentes méthodes utilisées.

Démonstration du travail du verre

Au final, ce fut une visite très instructive sur un savoir-faire qui s’est transmis au fil des âges et qui mêle art et artisanat.

En bonus, le petit groupe de l’Aphyllanthe a eu droit à la visite gratuite de la Maison des Consuls dans le village des Matelles, où il a pu découvrir une collection archéologique fournie dans un lieu à l’architecture splendide.

Retour sur la matinée escalade à Collias

Samedi 16 avril, l’Aphyllanthe organisait une première matinée escalade à Collias sous l’égide de Béatrice d’Angelo, dans le site privilégié des gorges du Gardon.

C’était également une première pour les 2 familles qui ont participé (2 adultes et 3 enfants) et cette séance d’initiation a remporté l’adhésion des petits et des grands. Il faut dire que le cadre est exceptionnel et que les deux animateurs étaient très agréables.

Voici quelques photos qui donnent envie :

Une seconde session pourrait être programmée le samedi 14 mai ; merci de nous contacter si vous êtes intéressés car il faut un nombre de participants suffisant pour qu’elle ait lieu.

Rappel des conditions :
Activité réservée aux adhérents et aux enfants accompagnés d’au moins 1 parent
Enfants : gratuit
Adultes : 10 €

Équipement et matériel fourni.
Prévoir tenue de sport, chapeau, bouteille d’eau, et petit sac pour mettre le matériel.

Le centre de loisirs en visite à l’exposition du moment à la bibliothèque

Les enfants du centre de loisirs sont venus visiter l’exposition de l’association à la bibliothèque courant avril : La nature dans tous ses états ! Jim Cluchey y exposait ses photographies de fleurs et Claire Lasserre ses aquarelles d’arbres, fleurs légumes, fruits et paysages….

La visite a commencé par une présentation simple de la technique de l’aquarelle : pigments, papier spécial et différents pinceaux utilisés dans cette technique, qu’ils ont pu admirer et toucher. Claire a ensuite fait une démonstration des mélanges pour obtenir les couleurs désirées et les divers effets que l’on peut obtenir avec de l’eau. On a tout de suite senti l’intérêt manifeste de certains enfants pour cette technique.

Démonstration de la technique de l’aquarelliste

Myriam Contal, qui faisait office d’animatrice, a ensuite proposé aux enfants de venir admirer les photos et aquarelles de plus près, et leur a posé des questions et devinettes avec un quiz qu’elle avait concocté, pour les amener à découvrir ces deux arts et à mieux les observer pour les comprendre. Les enfants se sont pris au jeu et ont répondu de leur mieux aux questions posées.

Le quiz La nature dans tous ses états !

A son tour, Jim, à l’aide de plusieurs appareils photos et différents objectifs, dont certains assez anciens (APN Nikon de première génération par exemple), a expliqué comment photographier un sujet, un portrait… Cela a suscité un vif intérêt de la part des enfants qui, pour la majorité d’entre eux, ne connaissent que le téléphone portable pour prendre des photos. Ils ont pu prendre les appareils en main, les essayer et même photographier leurs camarades… Une véritable découverte qui les a beaucoup intéressés.

A l’heure de repartir chaque enfant à reçu pour image souvenir une mini aquarelle d’un arbre selon le modèle réalisé par Claire sous leurs yeux.

Un petit arbre réalisé in situ

Ce fut une jolie action instructive et participative qui a réunit le centre de loisirs et les activités de la bibliothèque.

Merci aux animateurs « Nature »

Régulièrement le centre de loisirs et les deux classes de maternelle d’Aigaliers s’associent aux thèmes et expositions de la bibliothèque pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands.

Espace de vie sociale