Reprise des activités enfants, enfin !

Enfin ça y est, les ateliers de théâtre et de poterie enfants ont repris à l’Aphyllanthe, nous sortant un peu de cette drôle de léthargie induite par le  confinement. Ce mercredi, Patricia Matisson et Marie Ducatel, nos deux animatrices de choc, ont repris le collier avec une bonne humeur partagée par les enfants.
Si l’hirondelle ne fait pas le printemps, ces ateliers laissent passer de beaux rayons de soleil…
Nota : Marie Ducatel a ramené les sujets réalisés lors de l’atelier Halloween et des ateliers hebdomadaires de septembre et d’octobre. Ils vous attendent dans l’atelier de la bibliothèque.

Heure du conte pour jour de pluie

Le temps était maussade aujourd’hui. Chouette : c’était justement le jour de l’heure du conte pour les enfants du centre de loisirs d’Aigaliers.
Encore une fois, Patricia a déployé des trésors d’interprétation, et dégoté de bonnes histoires de derrière les fagots, pour rendre ce moment passionnant. Les 10 « grands » et les 8 « petits » sont repartis le sourire au lèvres et le capuchon sur la tête : « Merci Patricia, à la prochaine fois ! »

Lecture de conte fév. 2021

Bonnet surprise !

Bonnet

Ça y est, nous voyons concrètement les effets de l’action de nos tricoteuses de petits bonnets. Regardez ce que l’on peut trouver dans les rayons d’Intermarché Montaren :

Nul doute que cela stimulera les tricoteuses confirmées et motivera les plus timides à venir rejoindre l’équipe des tricoteuses de l’Aphyllanthe.
En savoir plus

Grande consultation

L’Association l’Aphyllanthe anime la vie sociale autour d’Aigaliers, de Foissac et de Baron depuis presque 20 ans. Entre la gestion d’une bibliothèque municipale,  l’organisation d’activités sportives, d’actions scolaires, de cours hebdomadaires divers, de fêtes, de manifestations culturelles, de sorties et de conférences, nos actions ont été très, très nombreuses.

Avec l’arrivée de notre 20e anniversaire d’existence, la sortie espérée d’une crise sanitaire historique, et l’évolution des préoccupations et des besoins de tous, nous souhaitons coller au plus près des attentes et des intérêts de nos adhérents, de nos partenaires et de la population locale.

Nous sommes partenaires de la CAF au programme EVS (Espaces de vie Sociale).  Ce partenariat doit être renouvelé cette année pour la période 2022 à 2025.

La CAF attend de nous un projet d’animation sociale dont le socle de base doit rester cohérent avec ses objectifs (lien social intergénérationnel, laïcité, ouverture, actions pour les familles,…). Le projet doit également rester dans la ligne de nos statuts (liens et échanges entre générations, gestion de la bibliothèque, organisation de manifestations sociales, culturelles et éducatives).
Lors de la dernière AG du 11 septembre 2020, deux grandes orientations thématiques ont été définies, en accord avec les adhérents présents : le numérique et l’écoresponsabilité.

Dans le but de construire un projet social qui parle à tous, nous souhaitons mener une série de consultations pour lesquelles nous vous sollicitons, adhérents ou sympathisants de l’association.

Ecoresponsabilité : tous les projets, idées, propositions qui vous tiennent à cœur et dans lesquelles vous souhaiteriez vous investir nous intéressent. Pour l’instant, nous avons en projet la création d’un jardin pédagogique en permaculture et la découverte du monde des abeilles avec l’installation d’une ruche.

Numérique : nous avons divers axes d’actions : interventions dans les écoles, formations pour adultes et seniors, ateliers et partages de savoirs intergénérationnels sur le bon et le moins bon du numérique, conférences et projections de films-débats.

De votre côté, vous avez certainement aussi des idées ou des souhaits.
Faites-nous en part et construisons ensemble l’avenir de l’Aphyllanthe.

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions par mail, les glisser dans la boîte aux lettres, les remettre à Marie pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, les chuchoter sur le répondeur ou tout simplement en discuter avec l’un des membres du CA. Nous comptons sur vous pour que l’Aphyllanthe soit une association qui vous ressemble.

Espace de vie sociale