Éveil musical

L’Aphyllanthe propose, à partir de l’automne 2019, un atelier d’éveil musical pour les jeunes enfants.  Ci-après. l’animatrice Juliette Bertoux, nous parle d’elle et de son parcours.

Juliette Bertoux à l'accordéon, photo Jack Bercand
Juliette Bertoux à l’accordéon, photo Jack Bercand

« Pour moi la musique est un langage, une manière de communiquer, de s’exprimer, de partager, et aussi la création d’un univers, une sorte de tableau féerique qui prend vie et se diffuse. Être à l’écoute de l’autre, des autres, apporter sa couleur son « grain de sel », apprendre à être ensemble et surtout se faire plaisir. »

 

« Un peu de moi :

Baignée dans la musique depuis mon enfance, j’ai tout d’abord exploré le piano, instrument qui me donne encore des frissons, par la suite j’ai voulu tester des instruments plus transportables, et tout ce qui pouvait tomber sous mes mains : guitare, banjo, bouzouki, mandoline, percussions… J’ai exercé le métier d’accordeur de piano une dizaine d’année puis fait une formation d’auxiliaire de puériculture et travaillé durant 10 ans dans des crèches. Puis j’ai rencontré l’instrument qui m’a vraiment mis le grappin dessus : l’accordéon. Tout d’abord chromatique, j’ai fait un an de formation à l »Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) d’Arles.

 

J’ai ensuite bifurqué sur l’accordéon diatonique, plus proche des musiques traditionnelles. Avec 5 amies, toutes à l’accordéon diatonique, nous avons créé un groupe et, pendant 5 ans, nous avons monté des spectacles mêlant musique et jeu de scène. J’ai par la suite intégré la chorale des Canards Sauvages, dans laquelle je chante et j’accompagne à l’accordéon. Depuis toujours j’adore transmettre, partager ma passion de la musique, explorer les sons, faire rayonner la joie qu’est pour moi l’univers musical. »

Espace de vie sociale