La description de rando – mode d’emploi

Sur la page du programme (exemple ci-dessous) - on trouve des liens vers une page de description de circuit.

extrait tableau programme randonnée
extrait tableau programme randonnée

En suivant le lien on tombe sur une page qui décrit divers éléments du circuit qui ressemble à l'image ci-contre.

description de circuit
description de circuit
Cette page propose plusieurs fonctions interactives qui sont décrites ci dessous.

Fonds cartographiques de base

sélecteur
sélecteur
La page vous permet de changer de fond cartographique. En cliquant sur l'icône sélecteur (ressemble à une pile de documents - se trouve en haut à droite de la carte - flèche bleue ci-contre), il vous sera présenté le menu de sélection de fonds cartographiques ci-dessous.

sélecteur de cartes
sélecteur de cartes

IGN : un fond cartographique identique à ce qui est proposé sur les cartes de randonnée 1:25000 et sur le site du Géoportail de l'IGN. Ces cartes sont en principe à jour et la version en ligne peut différer de la version papier. L'expérience du terrain dans le Gard semble indiquer que le détail présenté sur certaines cartes papier 1:25000 n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années. Ceci dit, même les cartes en ligne sont parfois pas à jour avec la réalité du terrain. Couverture : France.

IGN-Scan-Exp : un nouveau fond cartographique de l'IGN. Ces cartes ont un nouveau rendu plus épurée avec moins de détail mais souvent plus à jour que les 1:25000. L’équivalent papier ne semble pas exister pour ce type de carte. Couverture : France.

OSM : Le sigle signifie "Open Street Map". Ce fond cartographique est développé sur le même principe que Wikipédia. Il s'agit d'un effort collaboratif de milliers de bénévoles qui créent et entretiennent (avec l'aide des outils propose par OSM) la cartographie des lieux qu'ils connaissent. Pourquoi cet effort ? Alors que les services des état (IGN en France, entre autres) proposent une cartographie de première qualité chacun de leur pays, la cartographie numérique planétaire est un enjeu pour les entreprises comme Google, Apple, Microsoft etc. Par leur impulsion, la cartographie numérique de la planète est en voie de privatisation. Disposer de bonnes cartes permet de proposer des services de guidage et de localisation appareils mobiles par conséquent vendre une publicité ciblée aux annonceurs. La mouvance OSM vise à fournir une cartographie qui est plus ouverte et qui ne sert pas exclusivement au profit de quelques grandes entreprises et de la publicité. Parfois ces fonds cartographiques ont moins de détail que Google, Microsoft et compagnie, mais parfois ces cartes sont plus à jour avec plus de détails. Couverture : Monde.

cartes en format ESRI-Topo
cartes en format ESRI-Topo

Google Maps : ce fond cartographique, connu de tous, est le même que l'on trouve en utilisant les services de Google. Le rendu présenté est celui des carte routières de Google.

Google Images Sat : Il s'agit d'images satellite et pas une carte en tant que telle. Couverture : Monde.

ESRI Topo Monde : Il s'agit d'une carte topographique avec assez peu de détail à part les isoplèthes d'altitude (les courbes de niveau). Exemple ci-contre. Couverture : Monde.

Dans tous les cas, vous pouvez “zoomer” avec l’aide de la souris pour visualiser les cartes détaillées au niveau vicinal.

ascenseur
ascenseur
Superposition de cartes

Il est possible de superposer le fond d'images satellite IGN sur le fond cartographique choisi. Pour cela, il faut actionner l'ascenseur se trouvant près du sélecteur de carte. En actionnant l'ascenseur on passe de 100 % images satellite à 100 % fond cartographique.

Il est également possible de masquer le circuit de rando en décochant la case "circuit" et d'intensifier la visibilité des cours d'eau en cochant la case "IGN hydrographie".

Profil altimétrique :

profil altimétrique
profil altimétrique
Sur la description du circuit il y a un profil altimétrique interactif. En passant votre souris de gauche à droite sur le profil vous pouvez constater la direction de marche et le profil général du terrain traversé (points hauts, points bas, montées etc.). Une mince ligne verticale se déplace sur le tracé du circuit à mesure que vous bougez votre souris sur le profil altimétrique. Attention à l’échelle verticale du graphique pour se rendre bien compte des altitudes et des pentes. Si les chiffres du profil ne se lisent pas aisément sur le fond cartographique IGN, choisissez un autre fond de carte.

Espace de vie sociale