Cette rentrée voit un grand « plus » à la bibliothèque. En effet, deux nouveaux équipement sont venus s’ajouter à l’offre multiple déjà proposée dans ce lieu emblématique du village (livres, bandes-dessinées, livres-audio, DVD et presse disponibles au prêt ou à consulter sur place) :
un poste informatique avec accès Internet public qui permet aux usagers de surfer sur le Web. A terme, il sera possible de faire du prêt numérique et de liseuse.
un lecteur de CD avec casque d’écoute. A terme, la bibliothèque pourra faire du prêt de CD audio.
C’est pour s’adapter à la nouvelle typologie des bibliothèques qui se dessine que la mairie d’Aigaliers a investi dans cet équipement. Elle confirme ainsi l’attention portée à l’offre de lecture publique destinée aux concitoyens et aux usagers et consacre la bibliothèque comme un espace de vie sociale incontournable pour le village.
Cet été, ça n’a pas été les vacances pour tout le monde. En effet, l’inoxydable Gérard Bellaiche a mené deux ateliers sur le vaste sujet des cultures du monde pour les enfants du centre de loisirs. Voici son compte-rendu, agrémenté de quelques photos prises sur le vif.
Suite à l’installation de quelques photos à la bibliothèque présentant notre voyage au Bhoutan, Frédérique Bonzi m’a demandé si je pouvais intervenir au centre aéré d’Aigaliersdurant l’été dans le cadre de l’Aphyllanthe. Suite à ma réponse positive et enthousiaste, nous avons convenu de deux dates avec la responsable du centre, les 8 et 15 juillet.
Lors de ma première présentation de 11h à 12h, il y avait environ 25 enfants de 3 à 13 ans. J’ai présenté les cultures du monde rapidement, puis j’ai montré diverses sculptures ainsi que les photos d’enfants représentant les cultures du monde. Une séance de questions-réponses a suivi. Ensuite nous avons fait quelques assemblages avec des objets de récupération, en expliquant l’importance d’utiliser des objets existants plutôt que de les jeter. J’ai pu observer un réel intérêt des 5-10 ans. lors de cette première journée.
Gérard Bellaiche présentant différentes formes de sculptures de par le monde
Pour la seconde intervention, je me suis plutôt concentré sur les 3-6 ans en présentant une vidéo sur les marionnettes indiennes. Pour les 10-13 ans, j’ai utilisé des photos d’enfants de leur âge pour qu’ils puissent s’identifier et comprendre d’autres cultures. Pour finaliser mon intervention, j’ai organisé un atelier créatif d’assemblage. Cerise sur le gâteau, l’atelier s’est terminé par un petit cadeau offert à chaque enfant de la part de l’Aphyllanthe. La deuxième intervention étant plus ciblée, j’ai observé une participation accrue des enfants et de très bons retours de leur part.
Créations en matériaux de récupération
Je remercie les enfants pour le cadeau construit avec les objets de récupération, ainsi que le goûter que nous avons partagé. Je suis partant pour renouveler cette expérience très enrichissante pour tous l’année prochaine. Gérard Bellaiche