La bibliothèque, l’heure du conte avec l’école d’Aigaliers et le centre de loisirs.

Cette année, nos bénévoles conteurs se déplacent une fois par mois, au sein de l’école, pour l’heure du conte, car la bibliothèque actuelle, située dans l’ancien presbytère pour une année scolaire, ne peut accueillir, faute de place, les classes de l’école Aigaliers et le centre de loisirs à chaque vacances scolaires.

L’Ancien Presbytère

Ainsi, les enfants peuvent toujours bénéficier de ces moments de plaisir autour du livre et écouter les histoires racontées avec talent par notre équipe de bénévoles. Que de plaisirs, frissons, rires et rêves… au travers de tous ces récits et des illustrations les accompagnant… les histoires de loups, princes et princesses, héros ou non, monstres, animaux, enfants pas sages et autres les ravissent… Ils attendent avec impatience chaque mois notre venue, nos paniers chargés de carabistouilles et histoires abracadabrantes dont ils raffolent… (suite colonne 2)

(suite) L’association accueille tous les parents, grands parents ou adultes qui souhaiteraient venir rejoindre notre petit groupe. Nous pouvons vous aider et vous donner des conseils ainsi que des techniques au cas où vous n’oseriez pas vous lancer.

Faire vivre notre bibliothèque en faisant partager aux enfants le bonheur de la lecture, est une action que nous avons à cœur de réaliser. Cette activité existe depuis la création de la bibliothèque et a permis à de nombreux enfants des trois villages d’emprunter des livres et de se familiariser avec la lecture dès le plus jeune âge.

Notre fonds de littérature enfantine leur plaît beaucoup et nous le renouvelons régulièrement par des achats de nouveautés et de nombreux emprunts que nous faisons auprès du bibliobus. Les enfants viennent régulièrement, chaque mois, avec leurs enseignants emprunter des livres qui restent dans la classe ce qui permet aux enfants d’avoir à leur disposition un nombre important de livres qu’ils peuvent lire et relire seuls ou avec leur enseignant. Nous commandons aussi, auprès de la DLL (Direction du livre et de la lecture), à la demande des enseignants, des prêts spécifiques en fonction de leur programme.