Visite d’Aigues-Mortes et les Salins

le sel à perte de vue
le sel à perte de vue

Dimanche 27 septembre, 25 adhérents de l’association, par une belle journée ensoleillée, se sont retrouvés à Aigues-Mortes pour la première sortie patrimoine de la saison 2015/2016.

La visite a commencé le matin par un voyage en petit train aux salins d’Aigues-Mortes. Drôle, de prime abord, ce trajet en train touristique, nous a permis de découvrir des paysages magnifiques, aux couleurs stupéfiantes allant des bleus, gris, aux roses et mauves, aux blancs brillants des cristallisations du sel, avec en toile de fond la ville d’Aigues-Mortes et de ses remparts surmontés par la tour de Constance.


En contournant les camelles de sel, immenses tas de sel stocké, notre guide nous a expliqué avec force détails, tout le processus de la récolte du sel de cette fameuse saline que nous connaissons tous sous le sigle de « la baleine ». Après la visite d’un petit musée, nous sommes revenus à notre point de départ, non sans avoir admiré les nombreux flamants roses tout au long du trajet.

la tour de Constance et les remparts
la tour de Constance et les remparts

L’après-midi nous a ramenés au centre d’Aigues-Mortes où chacun a pu se restaurer avant de suivre une visite guidée de la tour de Constance et une promenade sur les remparts. De ce port, créé par Saint Louis, unique porte maritime du royaume vers le Sud, subsistent les remparts. Il en partit, par deux fois, en croisade. Dans la tour de Constance, notre guide nous rappela le triste sort des huguenots qui y ont été emprisonnés. Devenue une prison pour les hommes, elle fut ensuite réservée aux femmes. Elles y restèrent enfermées de longues années. La plus longue détention fut celle de Marie Durand qui y fut incarcérée 38 ans. Aucun n’abjura sa foi.

Cette belle journée d’automne s’est terminée vers 17h00 et petits et grands sont repartis enchantés de la découverte de ce haut lieu du patrimoine gardois.

tout le monde à bord
tout le monde à bord du petit train