Gym et marche nordique

Mathias Foreau, animateur gym

A partir du 21 septembre 2020, Mathias Foreau anime la gym douce à l’association. Il est titulaire de plusieurs diplômes dont un DEJEPS Spécialité « Perfectionnement sportif Athlétisme et disciplines associées », et un BPJEPS « Activité de la Forme ».

La saison 2020-2021 a été très perturbée par les confinements et autres contraintes en rapport avec la crise sanitaire. Cependant Mathias a pu faire preuve d’innovation et de volonté pour proposer des cours en visio puis, à partir de mars, des cours à l’extérieur.

A partir de la rentrée 2021, Mathias anime un cours hebdomadaire de marche nordique, une nouveauté pour l’Aphyllanthe.

Grâce à l’utilisation de bâtons spécifiques, la marche nordique permet de travailler les muscles en douceur pour tonifier le corps et garder la forme.
Déroulement type d’une séance :

  • Mise en route progressive de 5 min (réveil articulaire),
  • Marche de 1h00 avec des pauses afin de réaliser quelques exercices musculaires, techniques ou fractionnés avec les bâtons,
  • Fin de séance : 10 min d’assouplissement pour relaxer le corps.

Toutes les info ici.

Il travaille d’autre part depuis plusieurs années avec l’équipe de l’école de cirque Équilibre à Foissac, animant des cours de gym pour adultes et co-animant les séances de cirque pour les enfants. Vous pouvez consulter l’ensemble de son parcours en cliquant ici.

Pour Mathias la gym douce est un ensemble de mouvements d’étirements et de renforcement musculaire travaillant sur les muscles et articulations du corps sans jamais leur demander d’efforts violents, l’objectif étant de :

  • travailler le système cardio-respiratoire à une intensité modérée,
  • prévenir et corriger la posture corporelle,
  • améliorer son équilibre,
  • stimuler les muscles et articulations dans le but de les renforcer.

De manière globale, la gym douce permet d’améliorer sa santé, préserver son corps des blessures et réduire le stress.

en séance

Espace de vie sociale