Pour bien commencer l’année, l’Aphyllanthe propose une visite guidée au très laïque, il faut le souligner, musée d’art sacré de Pont-Saint-Esprit, dimanche 19 janvier à 10h30.
Différent des traditionnels musées de Beaux-Arts, celui-ci propose une approche culturelle originale de l’art sacré car il fait dialoguer entre eux des objets que l’on n’a pas l’habitude de voir réunis.
S’ils peuvent être appréciés pour leur qualité esthétique, tous ces objets, témoins de différentes cultures et croyances, n’ont plus de signification pour beaucoup d’entre nous. Le musée invite à la contemplation d’œuvres exceptionnelles relevant de l’art sacré, tout en proposant d’en déchiffrer le sens, dans une approche culturelle.
Le musée d’art sacré est logé dans la Maison des Chevaliers, un bâtiment entièrement rénové, classé au titre des Monuments Historiques, qui présente de magnifiques décors et plafonds peints des 14ème et 15ème siècles.
Une exposition temporaire (jusqu’au 4 mai 2025) complète la collection permanente : De Renoir à Van Dongen.
Ayant bénéficié d’importantes donations par les artistes en personne, le musée d’art sacré possède un fonds exceptionnel allant du post-impressionnisme à nos jours. Une soixantaine d’œuvres rarement exposées au public est présentée, Parmi elles, de magnifiques portraits de femmes d’Albert André, des peintures de Valtat et de Signac, et plusieurs toiles d’Auguste Renoir.
Pour se rendre au musée, voir ici.
Tarifs
Adhérents : 1,50 € / non adhérents : 3 €
-18 ans gratuit