Cette année, la fête s’est déroulée sous un soleil de plomb, ce qui n’a heureusement pas démotivé les plus jeunes. L’après-midi a commencé par les restitutions des ateliers de danses indiennes et de théâtre et s’est poursuivi par des jeux pour les enfants.
Le spectacle de danses indiennes, animées par Aude Rondet a été très enlevé. Les danseuses formées depuis 3 ans commencent à développer un vrai talent pour ces danses venues d’ailleurs.
Pose de départ…… et de finTransmission des danseuses entre ellesLe public est invité à participer à la transmission
L’atelier théâtre animé par Patricia Matisson a présenté Le fantôme du manoir, une pièce tirée de l’ouvrage 20 pièces à jouer sous la direction de Christian Lamblin, destiné aux élèves de primaire. La pièce choisie était inspirée du Fantôme de la demoiselle, mais avait été largement réadaptée par Patricia afin de fournir un rôle à chacun des participants de l’atelier. Un gros travail dont elle s’est tirée à merveille.
Les jeux revisités avec inventivité et humour par l’artiste Gérard Bellaiche ont fait le plein : chamboule tout et pêche à la ligne ont été pris d’assaut.
Dernières touches à l’installation…… et c’est parti !Même les grands s’y mettent.Le Shadok-Pis, une interprétation toute personnelle de l’œuvre bruxelloise
Quelques stands des activités menées durant l’année
Les petits bonnetsAtelier poterie des vacances de PâquesLe stand de gym douce et marche nordique
Sans oublier la réalisation de l’Œuvre Commune, cette année une très jolie mosaïque imaginée par Claude, dont l’esprit reste fertile, et Sophie, installée à l’ombre pour maquiller les enfants.
La journée s’est terminée par un apéro offert par l’Aphyllanthe.
Une première session plutôt réussie dans son ensemble, mais qui demande une réflexion approfondie pour l’organisation de l’année prochaine. En effet, certaines activités n’ont pas eu le succès espéré ; peut-être y avait-il trop de propositions pendant ces 10 jours (presque une par jour) ? D’autre part, le nombre des propositions au-delà du Sirp et des 3 villages d’Aigaliers, Baron et Foissac, étant également foisonnantes à cette époque, les publics se sont peut-être répartis sur d’autres manifestations. Quoi qu’il en soit, l’Aphyllanthe compte bien participer au défi 2026 en mai prochain, en tirant les leçons de cette « première fois ».
Mardi 13 mai : conférence du gardien des abeilles
Environ 35 personnes, dont 8 enfants, ont assisté à la conférence de Philippe Cagnac.
Mercredi 14 mai : les Olympiades de l’APE Les Escoules
Une belle réussite pour ces olympiades, qui seront certainement reproposées à une autre occasion. Voici le compte-rendu de Jocelyn, qui passait par l’Aphyllanthe ce jour-là et qui a constaté une forte activité :
Avec une météo très favorable et des participants très toniques, l’APE a organisé des olympiades particulièrement réussies, dans le parc de la mairie d’Aigaliers, ce mercredi après-midi entre 14h et 17h. Une trentaine d’enfants, de 3 à 11 ans, avait répondu favorablement à cette proposition qui leur a fait lâcher les écrans pour de l’exercice physique et une compétition en équipes, à travers des épreuves sur gazon, comme la course à l’œuf, le tir à la corde, les chaises musicales, le mikado géant ou encore la course à trois jambes.
Après les efforts des différentes équipes, un goûter copieux fut proposé, avant la remise bien appréciée d’une médaille à chaque participant. Un petit cadeau fut également remis à chaque enfant.
Une réussite totale, et des objectifs atteints : la rencontre avec d’autres enfants, la joie de s’impliquer et l’abandon provisoire des écrans. Jocelyn
Vendredi 16 mai : projection du film Et si on levait les yeux ?
Peu de monde pour cette projection, seulement 11 personnes, mais une grande satisfaction cependant : deux familles d’enfants inscrits au CLAS sont venues, soit 3 adultes et 2 enfants, qui d’habitude ne suivent pas les activités de l’Aphyllanthe. Ces deux familles ont beaucoup apprécié le film, ainsi que la soirée dans son ensemble.
Samedi 17 mai
10h-12h : activités sportives avec Mathias
Mathias nous a fait découvrir des activités de plein air à faire en famille et entre amis. Les 12 personnes présentes ont passé un très bon moment à l’ombre des grands arbres du pré de la mairie.
SlacklineCornhole
19h : karaoké
Ce premier karaoké de l’Aphyllanthe a réuni 21 personnes, dont 7 enfants. En classe, ces derniers avaient préparé Écrans, rendez-nous nos parents !, une chanson d’Aldebert, qu’ils ont interprété avec bonheur et talent. Les enfants et leurs parents sont partis après la pause grignotage et les piliers de l’Aphyllanthe sont restés jusqu’au bout de la nuit à chanter des standards. Une première soirée karaoké en demi-teinte, certainement victime des nombreuses propositions alentours.
Dimanche 18 mai
11h-15h : balade + pique-nique
Voilà une balade qui a fait un flop : seulement 2 personnes étaient au rendez-vous ce dimanche matin. Qu’à cela ne tienne, elles ont fait la balade prévue, qui s’est révélée très agréable ; voir le compte-rendu de Valérie ci-après : À l’heure dite, nous attendions dans le jardin de la mairie près de la buvette à l’ombre des arbres. Charles espérait la venue, dubitatif cependant, des promeneurs jeunes et moins jeunes. Mais à 11h15 pas un chapeau, pas un sac à dos à l’horizon ! Vaille que vaille, nous sommes partis avec nos pique-niques longeant vignes, oliveraies, chênes et pins jusqu’au bout de Foussargues, devisant, profitant du soleil, du bleu du ciel, du calme dominical et du moment présent, et nous extasiant encore et encore sur la beauté des lieux. Une belle petite balade d’1h30 et de près de 4kms.
Mardi 20 mai : spectacle la Conférence des Oiseaux
Un groupes de 15 adhérents s’étaient inscrits pour ce spectacle dont la féérie a ravi les petits comme les grands.
Vendredi 23 mai
17h40 : balade contée au départ de la maternelle
C’était la dernière édition d’un cycle de 3 soirées lectures qui se sont déroulées durant l’année scolaire à initiative des enseignantes de l’école maternelle d’Aigaliers et en partenariat avec l’Aphyllanthe. A l’occasion du défi des 10 jours sans écrans, il avait été décidé de reprendre le parcours que les enfants de l’école empruntent régulièrement pendant les journées Classe dehors, en y insérant 6 conteurs qui évoqueraient le cycle de vie d’un chêne de garrigue : le gland, le rôle des animaux à plumes et à poil, la naissance et la pousse, la chute et le renouveau, pour terminer par un quizz et une mise en perspective de la place de l’homme par rapport à la forêt et à ses habitants.
Les consignes de départ sont expliquées…… et c’est parti pour la balade !En chemin, avec Foussargues en toile de fond.
Trois groupes d’enfants de tous âges et leurs parents se sont succédés sur le parcours au fil de la soirée.
Chloé installe l’histoire…… Christian évoque le geai…… Marie explique la naissance…… Daniel raconte la chute et le renouveau…… Claude plonge sous terre avec les racines…… Marc est l’écureuil.
La soirée s’est clôturée par un buffet partagé offert par l’école pour les boissons (l’APE a prêté les verres) et par les parents pour les grignotis. Delphine Dumas et Véroniques Parmentier, les enseignantes, et les parents ont remercié Claude, Daniel, Marie et le jeune Marc (14 ans), bénévoles de l’Aphyllanthe, Chloé, qui avait fait un stage à l’école, ainsi que Christian Hubert du COgard, qui était déjà intervenu à deux reprises à Aigaliers pour un cycle de conférences sur les hirondelles les 26 janvier et 15 novembre 2024 (voir les articles ici et ici).
Un excellent buffet, bien reconstituant !
19h : soirée pétanque
Peu de monde pour cette soirée pétanque, en concurrence avec la balade contée organisée par l’école. Une initiative qui sera re-proposée pendant l’été au rythme d’une soirée tous les 15 jours.
Samedi 24 mai : double récital de piano à Gattigues
Voir le bel article paru dans le Républicain d’Uzès sur notre revue de presse, ici.